cloud cloud cloud cloud cloud

Ordinateurs portables, argent liquide, bijoux, matériaux de construction, vin, vélos, cigarettes, tout y passe : les cambrioleurs ont fait main basse sur toute sorte d’objets. Comme des ombres, ils opèrent furtivement lorsque les habitants des lieux sont absents. Le cambriolage est l’un des principaux délits commis en Suisse. La Prévention Suisse de la Criminalité recommande donc de s’informer sur les moyens de se prémunir contre le cambriolage, que l’on soit propriétaire d’un bien, locataire, colocataire ou dirigeant de PME.

Définition

Lorsqu’un cambrioleur s’introduit dans un appartement, une maison ou un local commercial et y dérobe des biens, les spécialistes distinguent deux formes de vol. Si l’auteur force une porte ou brise une vitre pour accéder aux lieux, on parle de vol par effraction. Si l’auteur trouve porte ou fenêtres ouvertes et qu’il peut mettre la main sur des biens sans faire usage de la force, on parle de vol par intrusion. Le terme de « cambriolage » est donc un terme général utilisé dans la vie de tous les jours, mais qui englobe juridiquement les notions de vol par effraction et de vol par intrusion.

Quel est le mode opératoire des cambrioleurs ?

Ils viennent quand il n’y a personne.

C’est de jour, la plupart du temps, que les cambrioleurs visitent appartements et maisons, lorsque leurs habitants sont au travail ou occupés ailleurs. A l’inverse, les locaux commerciaux, les bureaux ou les entrepôts sont plus souvent cambriolés la nuit, lorsque les lieux sont déserts.

Ils agissent ni vu ni connu.

Le cambrioleur prend généralement la fuite dès qu’il entend ou voit une présence dans un lieu habité ou dans un local commercial.

Ils opèrent toujours selon la loi du moindre effort.

Étant donné que beaucoup de gens ne pensent pas suffisamment à la sécurité de leur logement, les cambrioleurs peuvent trouver une fenêtre ouverte à la cave ou une porte-fenêtre ouverte sur la terrasse. Les cambrioleurs n’aiment pas s’exposer au risque. Aller vite en besogne sans attirer l’attention, voilà ce qu’ils recherchent. Il suffit généralement qu’une fenêtre ou une porte leur résistent, parce qu’elle est sécurisée, pour qu’ils abandonnent au bout de quelques minutes.

Ils ont des outils simples, qui n’éveillent pas de soupçon.

La plupart des effractions sont commises avec des outils simples, tels que tournevis ou burin. Faciles à glisser dans une poche, ils permettent aux cambrioleurs de se déplacer sans se faire repérer parce qu’ils portent un objet encombrant.

Ils peuvent être des hommes ou des femmes, être jeunes ou âgés.

Les personnes qui commettent des cambriolages ne sont pas toujours des hommes portant des vêtements sombres. Parmi les cambrioleurs se trouvent aussi des femmes, des jeunes et même des enfants. Ils portent des vêtements aussi banals que possible pour ne pas attirer l’attention.

Source : Prévention Suisse de le criminalité « Cambriolage »

Comments are closed.

IVS – Société de Sécurité
Téléphone :+41 (0) 22 312 12 12
Email:ivs(at)ivs-securite.ch
Adresse :50, rue du Rhône, 1204 Genève Suisse
Powered by SPICES prandcom ®Tous droits réservés – Copyright 2019